5 étapes à suivre pour acheter un logement neuf

Acheter un logement neuf en construction est un gage de sérénité. Vous avez la possibilité de vous projeter dans votre futur logement et de procéder à des améliorations adaptées à vos besoins. Votre bien est également respectueux des normes énergétiques. Même si il faut attendre plusieurs mois avant d'obtenir les clés, l'achat d'un appartement neuf constitue une très bonne opportunité pour l'avenir. 

1ère étape : définissez votre budget

C'est le point majeur dans le processus d'achat d'un logement neuf. Cependant, il est nettement plus simple de définir un budget lors de l'achat d'un logement neuf que lors d'un achat de bien ancien. Oubliez donc les frais de rénovation et autres travaux éventuels après votre achat. 

Pour un logement neuf, il est conseillé de définir votre budget selon le prix d'acquisition, les droits d'enregistrements, les frais de notaires, ainsi que les frais bancaires liées à la transaction immobilière. 

Comptez des frais supplémentaires si vous souhaitez procéder à des modifications dans le logement. Globalement, les promoteurs immobiliers vous proposent plusieurs choix de revêtements et aménagements. Toutefois, si vos demandes sont plus spécifiques, elles vous seront facturées.

Afin de favoriser l'investissement dans les logements neufs, l'Etat a mis en place le prêt à taux zéro et le dispositif Pinel pour les investissements locatifs. Selon vos ressources et l'emplacement de votre logement neuf, vous pouvez financer une part importante de votre projet. 

Enfin, contactez les institutions bancaires afin de comparer les offres pour obtenir un crédit immobilier avantageux.  

2ème étape : trouver le logement neuf

Il est plus difficile de trouver un logement neuf qui nous convient, qu'un logement existant. En effet, les informations sur les logements neufs sont parfois peu nombreuses et des éléments favorisant votre décision ne sont pas disponibles : fiche détaillée du bien, caractéristiques. Bien souvent, vous obtiendrez l'emplacement et quelques informations promotionnelles sur le bâtiment. 

Avec l'agence George & Parfait, vous avez l'opportunité de découvrir plusieurs programmes immobiliers neufs en Charente Maritime, et accéder à des visites en 3D, fiches descriptives, plan par type de logement. Une carte de géolocalisation vous permet de vous situer et vous projeter dans votre future vie de famille. 

3ème étape : la signature du contrat de réservation

Le contrat de réservation est assimilé à la prévente du logement. Il doit être signé en présence du promoteur. Sur ce contrat il y figure le prix de vente final, les caractéristiques du bien, la date de signature définitive et la date de livraison du logement neuf. 

Dans le même temps, un dépôt de garantie, d'une valeur maximale correspondant à 5% du prix d'achat, vous sera demandé par le promoteur, 

4ème étape : la signature de l'acte de vente 

Vous devez vous rendre dans un cabinet notarial en présence de votre promoteur pour signer le contrat définitif. Cette procédure intervient généralement entre 3 et 6 mois après la signature du contrat de prévente. 

Dans ce nouveau contrat, vous retrouverez les détails concernant le logement, l'obtention de votre crédit immobilier, la garantie de l'achèvement des travaux, et l'échéancier de vos paiements (à l'achat d'un logement neuf, le paiement se fait selon le rythme de la construction et le dernier versement a lieu lors de la remise des clés).

5ème étape : la réception du logement

Pendant la durée de la construction, il vous est possible de faire une visite intermédiaire lorsque les cloisons intérieures sont finalisées. A ce moment là, vous devez vérifier que le logement est conforme aux plans et aux caractéristiques figurant dans l'acte de vente. 

Si vous apercevez des défauts, quels qu'ils soient, vous devez le signaler au promoteur. Il se chargera ensuite d'effectuer les travaux. Nous vous conseillons de venir accompagné d'un professionnel en bâtiment pour effectuer cette visite. 

Toutefois, si vous constatez des imperfections après la remise des clés, vous pouvez activer la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale, et la garantie décennale, qui couvrent les constructions.