Préparez votre dossier de crédit pour l'achat de votre logement neuf

Cette étape peut s'avérer être déterminante dans le processus d'achat de votre bien immobilier neuf. Il est fortement conseillé de le préparer à l'avance afin de répondre facilement aux demandes de votre banque.

Constituez un dossier de qualité pour votre demande de crédit

Pour l'achat de votre logement neuf à La Rochelle il est important de constituer un dossier solide pour maximiser les chances d'obtenir votre prêt immobilier. 

Vous devez fournir l'ensemble des détails de votre projet d'achat afin que votre banquier se fasse une idée de votre situation. Il sera ainsi en mesure de vous conseiller tout au long du processus et vous alerter sur un possible surendettement.

Les pièces justificatives à fournir

Premièrement, vous devez fournir les documents justifiant votre état civil et situation familiale

  • une pièce d'identité
  • livret de famille, de mariage ou une attestation de PACS
  • justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

Concernant la stabilité de vos finances, vous devez fournir : 

  • les trois derniers relevés de votre compte courant
  • les deux derniers avis d'imposition
  • les trois derniers bulletins de salaire

Pour tous les autres revenus complémentaires, vous devez également joindre des justificatifs à votre dossier. Pour une demande réalisée avec votre conjoint, il est obligatoire de fournir les documents pour chacun d'entre vous. 

Ainsi, votre banquier pourra calculer précisement le montant que vous pourrez rembourser tous les mois sans atteindre la capacité d'endettement maximale (33% de vos revenus). 

N'oubliez pas les documents liés votre achat immobilier

En plus des documents personnels, vous devez regrouper l'ensemble des éléments relatifs à votre achat de logement neuf. Ajoutez le contrat de réservation pour l'acquisition d'un bien neuf, le plan des travaux éventuels si vous souhaitez améliorer l'intérieur du logement.

Si vous faites un crédit-relais, joignez le titre de propriété du bien à vendre. 

Plus votre dossier de demande de crédit immobilier est complet, plus votre banque sera en capacité pour vous accompagner vers une offre adaptée à votre projet et votre situation financière.