5 conseils pour un investissement locatif en Charente Maritime.

Etudier la rentabilité du logement

Afin de louer facilement, vous devez vous assurer qu'il y a une demande importante dans votre secteur. Plus votre logement sera occupé, plus votre investissement sera rentable. Vous pourrez ainsi rembourser vos crédits.

Jetez un œil sur les biens concurrents et évaluez le nombre de biens à louer ainsi que le prix au m² dans votre quartier. Vous obtiendrez de précieuses informations sur le dynamisme de votre environnement.

Cependant, veillez à calculer le rendement de votre logement neuf en prenant compte du prix d'achat, du montant de votre crédit immobilier et du loyer souhaité, et des avantages fiscaux.

Se renseigner sur les futurs locataires

Le critère à privilégier pour votre location est la localisation du logement. Si vous ciblez un étudiant, optez pour un logement proche d'une université et d'un arrêt de bus ou métro. Pour des jeunes actifs sans enfants, les T2 situés en centre-ville seront les plus prisés.

Si vous ciblez des familles, il faudra dans ce cas privilégier les grands logements en périphérie, à quelques mètres des écoles et commerces.

Valoriser le logement

Si votre bien possède des équipements, mentionnez-le dans vos annonces. La majorité des locataires apprécieront un logement avec une cuisine équipée, un parking, un ascenseur. Lors de l'achat d'un logement neuf en Charente Maritime, vous pouvez également réaliser quelques travaux d'aménagements, par exemple, l'ajout de nouveaux placards, pour favoriser la location.

Financer le projet facilement

Pour financer votre investissement locatif, vous avez généralement le choix entre deux formules de prêt : la formule amortissable et la formule in fine.

La première option est la plus utilisée et consiste à rembourser la même mensualité tous les mois. La formule in fine, consiste à rembourser par mensualités les intérêts calculés sur le capital que vous avez emprunté. Le montant des mensualités est également plus faible que la formule amortissable.

Dans le cas de l'achat d'un logement neuf, vous avez la possibilité de régler le montant d'achat à l'étape de la livraison. Seuls les frais de dossier et d'assurance sont à payer dès le lancement du projet.

Gérer votre logement

Afin de connaitre le rendement de l'investissement locatif, vous devez gérer la location de votre logement. Deux solutions s'offrent à vous : gérer seul ou confiez votre bien à une agence immobilière. La première option est la plus économique mais elle vous demandera beaucoup de temps. Nous vous conseillons donc de contactez une agence immobilière proche de chez vous pour garantir une parfaite gestion du bien. Vous serez également conseillés sur la législation de la location et informés sur les garanties en cas de loyers impayés et détérioration du logement.