Avantages de l'immobilier neuf

Les avantages de l'immobilier neuf

Les avantages financiers d'un achat immobilier neuf

Exonération de la taxe foncière

Pour un logement neuf, qu'il soit considéré comme résidence principale ou secondaire, vous pouvez bénéficier d'une exonération de la taxe foncière. Disponible dans de nombreuses communes, elle s'applique pendant les deux années suivant la livraison de votre logement et la fin des travaux. 

Réduction des frais de notaires

C'est un avantage important dans un projet d'achat immobilier neuf. En effet, les frais de notaire pour un logement neuf oscillent entre 2.5% et 3% de son prix de vente. A titre de comparaison, si vous êtes propriétaire d'un bien ancien, vous devrez vous acquitter d'une somme allant de 7% à 8% du prix de vente de votre logement. 

TVA réduite et prêts immobiliers

Pour des travaux d'amélioration, de rénovation, ou d'amélioration énergétique, il est possible de bénéficier de la TVA réduite, entre 5.5% et 10%. Vous avez également la possibilité d'obtenir un prêt immobilier pour l'achat d'un bien neuf : le plus répandu est le Prêt à Taux Zéro (PTZ) qui vous donne une plus grande souplesse financière dans votre projet. Selon les cas, le prêt à l'accession sociale (PAS) et le prêt social location-accession (PSLA) peuvent être demandés.

Les garanties constructeur d'un achat dans le neuf

La garantie décennale

Cette garantie constructeur est valable 10 ans à partir de la date de début des travaux d'ouvrage. Elle couvre l'ensemble des dommages et défauts pouvant affecter la solidité et la structure de la construction. Le constructeur en sera tenu responsable et devra intervenir rapidement pour réparer les sinistres tels que des fissures et infiltrations.

La garantie biennale

Beaucoup plus courte que la décennale, la garantie biennale dure deux ans à compter de la réception des travaux. Elle s'applique pour les éléments démontables qui ne provoquent pas de dommages. Il s'agit principalement des radiateurs, volets, portes, ballons d'eau chaude, etc...

La garantie de parfait achèvement

Valable un an à partir de la réception des travaux, la garantie de parfait achèvement prend en charge les dommages susceptibles d'affecter le bâtiment. Le mauvais entretien ne rentre pas en compte dans cette garantie.

Garantie constructeur en immobilier neuf

L'immobilier neuf pour une vie confortable

Economies d'énergie avec un logement neuf

Les économies d'énergie dans l'immobilier neuf

Choisir un bien immobilier neuf, c'est opter pour un logement de qualité soumis aux dernières réglementations. Les normes techniques et environnementales sont parfaitement respectées.Les logements neufs offrent désormais des sources d'énergies renouvelables

Grâce au label BBC (Bâtiment Basse Consommation)  et à la norme HQE (Haute Qualité Environnementale), vous bénéficiez d'une forte réduction des dépenses énergétiques. Par exemple, des critères tels que l'isolation et l'orientation des vitrages sont désormais pris en compte pour la construction afin d'avoir un meilleur confort.

Du neuf pour une meilleure qualité de vie

Dans un logement neuf, les pièces à vivre sont conçues de façon à ce qu'elles soient entièrement fonctionnelles. Elles disposent également de nombreux espaces de rangement.

Dans les immeubles collectifs, des équipements sont installés dans les parties communes pour votre bien-être : ascenseur, portail automatique, espaces verts, accès pour personnes à mobilité réduite, parking couvert, etc... À l'intérieur du logement, vous avez la possibilité de moduler certaines pièces en abattant une portion de mur ou une cloison complète, pour profiter pleinement de l'espace.